
L’UNSA se donne comme mission de développer un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale. L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs.
Positive
L’UNSA promeut un syndicalisme en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons. Des adaptations sont nécessaires. Pour nous, affirmer cela c’est sauver les systèmes solidaires, c’est l’assurance d’être efficace pour les agent.es. Chacun sait combien il est plus facile de s’opposer et de dénoncer que de proposer afin d’être un acteur positif et responsable. La théorie du « tout ou rien » mène droit dans le mur et fait le jeu des politiques les plus libérales et les plus injustes.
Républicaine
L’UNSA œuvre pour le respect des principes énoncés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Nous nous revendiquons du camp du progrès social. Nous souhaitons combattre pour le respect des libertés démocratiques et refusons toute forme de discrimination.
Laïque
L’UNSA considère que la laïcité est un principe fondamental et moderne, garant de la liberté de conscience et de la tolérance mutuelle.
Notre ADN : l’autonomie
A l’UNSA, ce sont les syndicats et les fédérations qui établissent leurs revendications et leurs actions. L’UNSA respecte l’identité de ses composantes dans leur fonctionnement interne, leur démarche syndicale et dans leur expression publique. L’autonomie permet de faire vivre un syndicalisme de terrain en prise directe avec le quotidien des agent.es.